Artiste pluridisciplinaire| Expériences artistiques hypnotiques et magnétiques | Installation immersive| Dispositif multimédia| Composition vidéo-Son-lumière| Performance | Digital’art | Sound design

Cette démarche artistique est conçue comme recherche sur les phénomènes perceptuels afin de repousser les limites de l’expérience artistique traditionnelle. Il s’agit d’aborder une œuvre comme un processus à vivre. Une invitation à faire une expérience. Une réflexion sur les potentialités infinies de la perception humaine.

Les dispositifs technologiques | Composition vidéo-musique-lumière :

Ces œuvres immersives multimédia  plongent le spectateur dans une expérience singulière qui vient amplifier le vécu intérieur de la personne et enrichir ses perceptions.

Dans mon atelier-laboratoire, j’élabore des principes et des procédés artistiques, aux dimensions hypnotiques et magnétiques comme la focalisation et la stimulation lumineuse et sonore. Je m’intéresse aux états de conscience hypnagogiques, situés entre veille et sommeil.

Véritables sculptures cinétiques de lumière se déployant au rythme des pulsations sonores, qui peuvent évoquer la « light machine » de László Moholy-Nagy.

L’élément clé de cette démarche est la redéfinition du rôle de l’œuvre comme un « émetteur » et du spectateur comme un « récepteur ». Le projet est émetteur d’un ensemble de fréquences spécifiques : visuelles, sonores, lumineuses. Le spectateur devient récepteur en suivant un protocole afin d’optimiser l’expérience.

Pour faire un parallèle avec le surréalisme,  André Breton invite les artistes à travers l’écriture automatique à opérer une dictée de la psyché en dehors de tout contrôle : « une sorte de dictée de l’inconscient ». Dans ce travail, il s’agit de créer une relation symbiotique entre l’œuvre et le public qui transforme l’expérience esthétique en un processus interactif et alchimique, qui touche la conscience et le subconscient.

Cette approche s’inscrit dans la lignée de Brion Gysin et de sa « Dreamachine », inspirée des neurosciences pour l’impact de la lumière séquencée sur la conscience. Ce dispositif vidéo-lumino-cinétique élargit cette approche de la lumière par le jeu du mouvement, de l’intensité et la vibration. Le phénomène est amplifié par la coordination lumineuse, sonore et visuelle. Les pulsations des basses fréquences et des ondes vibratoires font écho aux vibrations de la lumière vidéo. Les yeux ouverts ou les yeux fermés, le récepteur est immergé dans une expérience multidimensionnelle. La rythmique répétitive et envoutante rappellent l’influence de la musique minimaliste et de la musique techno.

Les performances magnétiques :

Des performances aux dimensions hypnotiques et magnétiques, réalisées en groupe ou en duo, en présentiel ou en vidéo.

Ces performances relationnelles engagent l’individu à recevoir une œuvre gestuelle et verbale dans son enveloppe corporelle. L’intervention artistique consiste à dessiner une œuvre immatérielle dans l’empreinte du corps. Mes mouvements sculptent dans cette enveloppe comme pourrait le faire un tailleur sur cristal, avec un vocabulaire formel spécifique adapté et inspiré par mes intuitions.

L’intensité de l’expérience dépend du consentement de l’individu à se concentrer et à suivre un protocole. La personne est invitée à se concentrer sur mon regard, ma présence, mon énergie, mon rayonnement.

On peut effectuer un rapprochement avec Elena Abramovitch pour ses performances sur le regard ou ses mises en scène sous tension relationnelle, parfois vécues comme de véritables épreuves. Ayant développé moi-même tout un travail sur la présence, sur la force intérieure et sur l’implication du spectateur. En utilisant la force du regard, il s’agit dans mes projets de stimuler le champ magnétique relationnel, d’élargir la dynamique au corps dans sa globalité. Par ailleurs je cherche à éveiller des sentiments profonds de grandeur, de force. Je m’inspire de ma pratique des arts énergétiques internes comme le Qi-Gong ou la méditation pour instaurer une qualité d’écoute et de présence à l’autre.

Mon projet est nourri de mes recherches en rapport avec les neurosciences et mes propres expériences en lien avec ma pratique assidue de la méditation et des arts énergétiques internes depuis 30 ans.

Les témoignages font partie intégrante de l’œuvre, ils sont les révélateurs essentiels de l’expérience.

La création d’une plateforme en ligne comme laboratoire d’expérience artistique permet d’élargir cette recherche via une chaîne YouTube.