Artiste pluridisciplainaire| Expériences artistiques multimédia | Installations immersives | Compositions vidéo-Son-lumière | Performances | Digital’art | Sound design
Ma démarche artistique propose une immersion dans l’immatériel. La dimension hypnotique permet de générer une “immersion concentrative” qui amplifie le vécu intérieur de la personne. Cette approche donne une place importante à l’implication du spectateur en tant que récepteur. Le dispositif lumineux et sonore plonge dans une expérience sensible et singulière .
Les dispositifs vidéo-lumière-son :
Dans mon atelier, j’élabore des principes et des procédés artistiques, aux dimensions hypnotiques et magnétiques comme la focalisation. La concentration sur le point central permet au spectateur d’entrer en osmose avec la dynamique visuelle. Tout en restant conscient au cours de la séance, il oublie progressivement cet effort de focalisation. Il reste concentré et se laisse entraîner comme dans un voyage abstrait, fait de rythmes sonores, lumineux et colorés.
Pour faire un parallèle, en regardant un film le spectateur a tendance à s’identifier au personnage principal et à ressentir ses émotions. Dans ces dispositifs, l’objectif artistique est d’entrer en osmose avec l’œuvre. Les vidéos sont abstraites, donc au lieu de s’identifier à un personnage, sa propre subjectivité devient le sujet. D’où cette impression de faire un voyage intérieur. Ces dispositifs donnent l’occasion de vivre pleinement une expérience et redonne à l’art sa dimension transformatrice de part la qualité de présence du récepteur.
Ceux sont de véritables sculptures de lumière qui peuvent évoquer la « light machine » de László Moholy-Nagy. En modelant la vidéo et la lumière, je cherche à obtenir une grande richesse de variations subtiles de formes et de couleurs, coordonnées au rythme des basses fréquences. L’enregistrement de ma voix et de mon souffle apporte une épaisseur sensible, humaine à la bande sonore et amplifie la notion d’espace intérieur et extérieur, comme si les vidéos respiraient.
Dans ce travail, il s’agit de créer une relation symbiotique entre l’œuvre et le public qui transforme l’expérience esthétique en un processus interactif et alchimique.
Cette approche s’inscrit dans la lignée de Brion Gysin et de sa “Dreamachine”, inspirée des neurosciences pour l’impact de la lumière sur la conscience. Mon projet consiste à élargir cette approche de la lumière par le jeu du mouvement, de l’intensité et la vibration. Le phénomène est amplifié par la coordination lumineuse, sonore et visuelle. Une réflexion sur les potentialités infinies de la perception humaine.
Les performances magnétiques :
L’intervention artistique consiste à dessiner une œuvre immatérielle dans l’empreinte du corps.
On peut effectuer un rapprochement avec Marina Abramovitch pour ses performances sur le regard ou ses mises en scène sous tension relationnelle.
En utilisant la force du regard et de la gestuelle, il s’agit dans mes projets de stimuler le champ relationnel. Je m’inspire de ma pratique des arts énergétiques internes comme le Qi-Gong ou la méditation pour instaurer une qualité d’écoute et de présence à l’autre.
Mon projet est nourri de mes recherches en rapport avec les neurosciences et mes propres expériences en lien avec ma pratique assidue de la méditation et des arts énergétiques internes depuis 30 ans.
Les témoignages font partie intégrante de l’œuvre:
Ils sont les révélateurs essentiels de l’expérience.
La création de ma chaîne YouTube comme espace d’expérience artistique en ligne permet d’élargir cette recherche.
Principe de précaution:
Les œuvres peuvent diffuser des lumières stroboscopiques et des rythmes répétitifs qui sont déconseillés aux personnes photosensibles, épileptiques ou cardiaques.