« Espace du regard », construction en plâtre 500x240x210 cm, cuivre, médium
Cette pièce contient à la hauteur moyenne des yeux deux tubes parallèles en cuivre. Des plaques de bois circulaires, incrustées dans le plâtre, gardent l’empreinte des visages des spectateurs et indiquent la position précise de deux personnes l’une en face de l’autre. La synthèse visuelle liée à la conduction des regards donne l’illusion que les deux yeux de son partenaire se confondent pour ne faire plus qu’un. Ce phénomène optique permet d’obtenir la réunion de l’image gauche et droite pour créer en apparence cette unité complétée. Sur le modèle du cerveau, à la fois simple, double et croisé, comme un chiasme comme une chimère, l’intention est de saisir le point de rencontre, d’intersection où les regards et tous les sens s’entremêlent. A l’encontre des modes de pensées binaires, l’idée serait d’envisager les choses sous l’angle de la confusion, de l’ambiguïté, du mouvant.
« Sculpture in vitro », verre 36x36x48 cm, médium 40x52x60 cm, gant, argile
La terre à l’intérieur de cette vitrine est présentée comme une sculpture en état d’exposition et de transformation permanente. Les gants du jardinier permettent au spectateur de rendre l’argile fertile de formes toujours nouvelles.