Le « Luminoscope » est une technologie artistique de modification de conscience « à regarder les yeux fermés ». Cette œuvre place la conscience au cœur de l’expérience, comme sujet d’exploration et de connaissance.

VIDÉOS DE PRÉSENTATION

L’œuvre est conçue comme une projection coordonnée de fréquences lumineuses et sonores, dont la propriété est de générer des phénomènes de conscience modifiée. Cette recherche artistique implique un choix subtil de variations de rythme, d’intensité, de vibration. La stimulation du nerf optique produit des images  « entoptiques » : des images formées au sein de l’œil.

Je m’inscris dans la démarche de Brion Gysin, à travers l’œuvre « Dreamachine » réalisée avec le scientifique Ian Sommerville en 1962. Cette œuvre a la propriété de générer des visions intérieures. Je poursuis ce projet avec des technologies contemporaines pour augmenter l’impact de l’expérience : enrichir la composition et optimiser sa réception.

En référence à Marcel Duchamp et sa définition du « regardeur », ce projet redéfinit la place du spectateur en « récepteur ». « Récepteur » car les œuvres sont « émettrices » d’un ensemble de fréquences. « Acteur » car la qualité de son vécu dépend de sa capacité à entrer dans le dispositif proposé. Pour cette raison, l’œuvre est conçue comme une séance, avec un sas préparatoire où la concentration tient une place importante. L’œuvre est conçue pour se déployer dans l’espace de la conscience et du subconscient. A la fin, il est possible de visionner des témoignages vidéo et de relater son propre vécu, son propre expérience sensorielle, ses sensations subtiles et subjectives. La conscience verbalisée fait partie intégrante de l’œuvre.